Réussir mon projet Intranet : un, deux et trois
De nombreux articles* de la presse internationale relatent les retours d'expérience et les meilleurs pratiques des projets intranets.
Sans grands discours, nous proposons une synthèse en trois points.
1/ Répondre aux besoins principaux
Les enquêtes auprès d'utilisateurs habitués aux intranets désignent les deux principales fonctions qu'ils utilisent vraiment
- d'une part chercher et trouver un document : règles et procédures, gestion du personnel, avantages sociaux, nouvelles, etc.
- d'autre part chercher et trouver la bonne personne : qui fait quoi, comment je la contacte
Les moteurs de recherche de service-intranet sont très puissants. Ils permettent aux utilisateurs de trouver la réponse en quelques secondes.
2/ Toutes les informations à jour
La fiabilité des informations est indispensable au succès du projet. Des mesures spécifiques doivent assurer leur exactitude, par exemple les utilisateurs qui mettent eux-même à jour leurs fiches annuaires et les documents qui sont publiés et mis à jour directement par ceux qui ont la responsabilité de les produire.
3/ Un budget léger
Il est très difficile d'évaluer le retour sur investissement d'un Intranet qui marche bien. En dernier ressort un décideur choisira toujours le budget le moins cher pour une qualité acceptable. Nous prenons spécialement en compte ce critère.
* Voir, par exemple, les publications de Gerry Mc Govern